∫ Alice ADER, pianiste.
Premier Prix à l'unanimité du CNSM de Paris où elle a reçu les enseignements de Genevieve Dehelly et Jacques Février, lauréate du Concours International Marguerite Long en 1967, Alice Ader entre à l'Akademi für Musik und Darstellunde de Vienne en Autriche, dans la classe de Bruno Seidlhofer. Elle y obtient, en 1970, le Reifeprüfung avec les félicitations du jury.
Soliste des radios et télévisions Radio France, BBC, Radio Lisbonne et BBC Canada, entre autres, Alice Ader a joué en récital et avec orchestre dans les salles les plus prestigieuses d'Europe: Mozarteum, Konzerthaus (Vienne), Gulbenkian, Théâtre St Louis (Lisbonne) Gaveau, Châtelet, Théâtre des Champs Elysées, Salle Messiaen (Radio France), La Monnaie (Bruxelles), Musée des Beaux Arts (Madrid), Wigmore Hall (Londres), Philharmonie de Saint Pétersbourg, Düsseldorf, Prague, Budapest, Moscou...
Des contacts privilégiés avec les plus grands compositeurs contemporains tels Olivier Messiaen, André Jolivet, Henri Pousseur, Emmanuel Nunes, Charles Ravier, Philippe Hersant, qui lui a d'ailleurs dédié son concerto Streams, l'ont amenée à réaliser de nombreuses créations.
CD : Notamment intégrale RAVEL (FUGA LIBERA)
DEBUSSY (ERATO)
∫ Jeff COHEN, pianiste américain.
Jeff Cohen est né à Baltimore. Il obtient les Prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans les classes de Reine Gianoli et Geneviève Joy, avant de poursuivre sa formation auprès de Leon Fleisher aux États-Unis et de Peter Feuchtwanger en Angleterre.
Chef de chant au Théâtre de la Monnaie (Bruxelles), responsable musical au Théâtre du Châtelet (Paris), il se produit aussi bien avec June Anderson, Cecilia Bartoli, Véronique Gens, Sumi Jo, François Le Roux, ou N. Lee, Ute Lemper.
Actuellement professeur au Conservatoire de Paris, Jeff Cohen a été chef de chant à l'Opéra de la Monnaie à Bruxelles, professeur à l'École d'art lyrique de l'Opéra de Paris, responsable musical au Théâtre du Châtelet et conseiller à la Bibliothèque nationale de France pour une série de concerts sur la mélodie française.
Discographie sélective:
- avec Noël LEE, très beau disque J KOSMA, Norbert GLANDSBERG, Léo SMITT
- avec François LE ROUX, très beau disque Joseph KOSMA, dont les chants du Ghetto
- mélodies de Duparc, Fauré, Hahn, Gounod, avec François LE ROUX
- lieder de Mozart au pianoforte avec Véronique Dietschy
Professeur d'Initiation au récital Lied et mélodie au CNSMDP,
Jeff Cohen a dirigé l'orchestre de l'Opéra de quat'sous, mis en scène par Giorgio Strehler. Il a joué dans Impressions de Pelléas de Peter Brook et dans Masterclass, mise en scène de Roman Polanski avec Fanny Ardant.
Il compose des musiques de scène et de films : Les Sentiments de Noémie Lvovsky, Consentement mutuel de Bernard Stora, Tombés du ciel de Philippe Lioret, Riens du tout de Cédric Klapisch, Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ! de Coline Serreau, Les Caprices de Marianne, mis en scène par Lambert Wilson et Le Jour d'avant, après, une chorégraphie de Thierry Niang.
Jeff Cohen a conçu et a animé une émission pour les enfants, Jeff d'Orchestre, après avoir collaboré avec Philippe Meyer pour Revenez quand vous voulez et Anicroches à la télévision.
∫ Marc COPPEY, violoncelliste français
En 1988, remporte à 18 ans les deux plus hautes récompenses du concours Bach de Leipzig -le premier prix et le prix spécial de la meilleure interprétation de Bach-, lorsqu'il est remarqué par Yehudi Menuhin.
Il fait alors ses débuts à Moscou puis à Paris dans le trio de Tchaïkovski avec Yehudi Menuhin et Victoria Postnikova, à l'occasion d'un concert filmé par Bruno Monsaingeon.
Rostropovitch l’invite au Festival d’Evian
A joué notamment avec les chefs d’orchestre suivants : Emmanuel Krivine, Rafael Frühbeck de Burgos, Michel Plasson, Jean-Claude Casadesus, Theodor Guschlbauer, John Nelson, Raymond Leppard, Erich Bergel, Philippe Bender, Alan Gilbert, Lionel Bringuier, Paul McCreesh,
Yutaka Sado, Kirill Karabits ou Asher Fisch, Eliahu INBAL
Partenaires de musique de chambre, notamment Maria-João Pires, Stephen Kovacevich, Nicholas Angelich, Aleksandar Madzar, Michel Beroff, Michel Dalberto, Peter Laul, François-Frédéric Guy, Augustin Dumay, Victoria Mullova, Ilya Gringolts, Tedi Papavrami, Laurent Korcia, Gérard Caussé, Janos Starker, Marie-Pierre Langlamet, Michel Portal, Paul Meyer, Emmanuel Pahud ou les Quatuors Prazak, Ebène ou Talich.
Il est également le violoncelliste du Quatuor Ysaÿe pendant cinq ans.
A joué en première audition des pièces de Bertrand, Christian, Durieux, Fénelon, Jarrell, Krawczyk, Lenot (concerto), Leroux, Monnet, Pauset, Pécou, Reverdy, Tanguy (1er concerto) ou Verrières.
CD : notamment : - quintette de SCHUBERT avec le quatuor PRAZAK (label Praga)
- suites de BACH (AEON)
- Tout un Monde lointain (DUTILLEUX) couplé avec une œuvre rare de CAPLET avec l’Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Pascal Rophé (AEON)
- Musique de chambre de DOHNANYI (AEON)
- Sonates de Brahms avec Peter LAUL (AEON)
- Sonates russes avec Peter LAUL (AEON)
- Schubert, trio numéro 1 et sonate Arpeggione avec Peter LAUL et Ilya GRINGOLTS (AEON)
Il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et donne
des master-classes dans le monde entier.
Il assure la direction artistique du festival « les Musicales » de Colmar.
Il joue un violoncelle de Matteo Goffriller (Venise 1711).
∫ Xavier DE MAISTRE, harpiste
Il a notamment étudié avec Jacqueline Borot et Catherine Michel
En même temps, il fait des études à Sciences Po Paris et à la London School of Economics. Nicanor Zabaleta lui conseille : « Vous savez, il y a des milliers de bons avocats, mais un harpiste comme vous, il n'y en a qu'un seul ». Il s'engage alors définitivement dans une carrière de harpiste.
À l'âge de 22 ans, il entre en tant que harpe solo a l’Orchestre philharmonique de Vienne et devient ainsi le premier musicien français à intégrer cet orchestre.
En 1998, il remporte le premier prix d'un des principaux concours de harpe dans le monde : U.S.A International Harp Competition (Bloomington).
En 2009, il reçoit le trophée Instrumentalist des Jahres aux Echo awards.
Dans son combat pour mieux faire connaitre la harpe, Xavier de Maistre introduit de nombreux compositeurs dans le répertoire et transcrit des partitions, de manière à ce qu'elles puissent être jouées sur l'instrument. On peut par exemple citer une transcription.
On lui doit de nombreuses transcriptions pour la harpe, notamment une très belle transcription de la Moldau de Bedřich Smetana.
Discographie (Sony Music ):
2010 : Aranjuez: Concertos and Dances for Harp
2009 : Hommage à Haydn
2008 : Nuit d'étoiles (Debussy)
∫ Mara DOBRESCO, pianiste
Née en Roumanie, Mara Dobresco commence ses études musicales à l’âge de six ans.
Lauréate de nombreux concours internationaux Mara Dobresco est également boursière des Fondations Yamaha, Meyer, Tarazzi et Nadia et Lili Boulanger.
Elle se perfectionne auprès de Martha Argerich, Dominique Merlet, Jean-Claude Pennetier et Pierre-Laurent Aimard.
Diplômée du Conservatoire de Musique George Enesco de Bucarest, elle reçoit une bourse du gouvernement français lui permettant de suivre ses études au CNSM de Paris, dans la classe de piano de Gérard Frémy. Elle y obtient le Premier Prix de Piano, le Premier Prix d’Accompagnement vocal et le Prix de Musique de Chambre. Par la suite, elle intègre la classe de Perfectionnement de piano dans la classe de Theodor Paraschivesco. Mara Dobresco est aussi diplômée d’un Master de Musique Contemporaine au Conservatoire Nat.Sup de Musique de Genève.
Elle donne des récitals en France, Roumanie, Espagne, Italie, Allemagne, Autriche Bulgarie, Russie, Argentine, Australie, Japon, et fait ses débuts aux Etats-Unis à Chicago et New York. Parallèlement, elle réalise des enregistrements pour Radio France, la Radio Suisse Romande et la Radio et la Télévision Nationale Roumaine.
Elle s’est produite dans le cadre du festival d’Aix en Provence avec le Quatuor “Face à Face” pour la création de l’oeuvre “Un retour “ d’Oscar Strasnoy. Toujours au Festival d’Aix en Provence on a pu l’entendre dans le Concerto pour piano, violon et quatuor op.21 de E.Chausson en compagnie de Aleksandar Ivic, premier violon de l’orchestre Philharmonique de Berlin et du Quatuor Modigliani.
CD : un disque en récital consacré à Clara et Robert Schumann
Un CD en duo avec le violoncelliste Jérémie Maillard avec un programme Schumann/Grieg.
Les deux trios de Georges ENESCO (Chez ZIG ZAG) Trio Brancusi, où elle joue aux côtés de Laura BURUIANA et Saténik KHOURDOIAN